Notice: Undefined variable: ub in /home/content/86/7729686/html/_include/frontend.inc.php on line 90

Notice: Undefined variable: ub in /home/content/86/7729686/html/_include/frontend.inc.php on line 102

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/content/86/7729686/html/_include/frontend.inc.php:90) in /home/content/86/7729686/html/_include/global.inc.php on line 9

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/content/86/7729686/html/_include/frontend.inc.php:90) in /home/content/86/7729686/html/_include/global.inc.php on line 9
Top 10 des raisons de visiter les Îles de la Madeleine (version of : Directoid)
Directoid

Warning: mysql_free_result(): 7 is not a valid MySQL result resource in /home/content/86/7729686/html/_pagetype/pagetype.top.inc.php on line 1011

Master Top

This Master Top is the result of : 1 ReTop

Warning: mysql_free_result() expects parameter 1 to be resource, boolean given in /home/content/86/7729686/html/_pagetype/pagetype.top.inc.php on line 1161

Top 10 des raisons de visiter les Îles de la Madeleine

Il suffit de les évoquer pour voir les yeux de ceux qui les ont déjà visitées se perdre dans le vague. Les Îles de la Madeleine envoûtent dès les premiers instants
Partager sur un reseau social
Lien vers ce top 10
Copier/coller le code ci-dessous pour integrer ce top 10 dans votre site ou blog.
10

Ici au Québec

Les Îles de la Madeleine font peut-être officiellement partie du Québec, ici, on se sent loin de chez soi. Les cultures anglophone et francophone cohabitent sans heurts. On passe d'une langue à l'autre, selon le lieu où l'on se trouve.

9

Les divertissements

Débuter un séjour aux îles par une visite du Musée de la mer, entièrement rénové récemment, s'avère une excellente idée. Saviez-vous que les premiers Acadiens ont été des agriculteurs avant de se tourner vers la mer pour survivre? Que la vie des gardiens de phare était parfois si difficile que certains sombraient dans la dépression? Que plusieurs naufrages ont marqué la vie des habitants des îles? Voilà le genre d'information que vous apprendrez ici.

8

Les activités

Envie d'une balade à cheval sur la plage? C'est possible grâce au centre équestre La Crinière au vent. Une partie de pêche? Excursions en mer vous attend. Plonger avec des phoques? Mettez le cap sur l'île Brion ou le Corps avec L'Istorlet.

7

Encore la bouffe

Quitter les îles sans s'être sustenté de homard et de fruits de mer est bien sûr inconcevable. Mais il y a plus! La fromagerie du Pied-de-vent, à Havre-aux-Maisons, compte un économusée et propose des dégustations aux visiteurs. S'il est possible de se délecter de ses produits un peu partout dans la province, sa crème, riche et savoureuse, se trouve seulement aux îles.

6

La bouffe et les resto

Quitter les îles sans s'être sustenté de homard et de fruits de mer est bien sûr inconcevable. Parmi les restaurants les plus populaires, mentionnons le Café de la Grave, le Réfectoire du Domaine du Vieux Couvent, La table des rois (considérée comme la meilleure table des îles par plusieurs), le restaurant de l'Auberge La Salicorne (avec vue à couper le souffle), le Café de la Côte et DeckerBoy (pour une pizza aux fruits de mer). Taka (gîte Capitaine Gédéon) propose pour sa part une expérience unique grâce à son chef, un Japonais qui s'inspire de la cuisine nipponne pour créer des plats uniques à base de produits régionaux.

5

Le paysage

Chaque île - toutes sont reliées les unes aux autres par des dunes de sable à l'exception de l'île d'Entrée - a ses particularités. Le paysage est constamment remodelé au gré des vents et des marées. Du côté de Belle-Anse (Fatima), de la Dune-du-Sud (Havre-aux-Maisons) et de Old-Harry (Grosse-Île), les falaises s'érodent au printemps, lors du dégel.

4

Le sable

Tous les étés, la plage du Havre Aubert accueille les participants de l'incontournable Concours de châteaux de sable (du 10 au 12 août en 2012). Il est possible de s'inscrire gratuitement dans les catégories Adultes, Famille, Style libre et Défi entreprise. Des ateliers de fabrications de châteaux de sable y sont aussi donnés.

3

Le vent de la mer

Oui, il décoiffe! Mais c'est aussi grâce à lui qu'on peut s'amuser à faire voler des cerfs-volants et à s'initier à différentes activités qui requièrent davantage qu'une brise.

2

Petite croisière

Depuis maintenant dix ans, il est possible de se rendre aux Îles de la Madeleine en bateau depuis Montréal, à l'aller et/ou au retour, ou lors d'une croisière d'une semaine incluant une escale de trois jours sur place. À bord du Vacancier, l'équipage est presque entièrement Madelinot. D'ailleurs, sitôt embarqués, les passagers vivent à l'heure des îles (une heure plus tard dans les Maritimes!).

1

Les plages

Difficile de les oublier, elles sont bien en évidence dans tous les dépliants touristiques. Et avec raison! Chacune a son charme. Celle de la Dune du Sud, à Havre-aux-Maisons, est sans contredit l'une des plus photogéniques. Les falaises découpent magnifiquement le paysage

Don't agree with the list? Create your own version.